1. Accueil
  2. Votre commune
  3. Présentation

Village de RottROTT est un village viticole niché au pied des Vosges, à 230 m d’altitude, bien à l’abri de la Scherhol. La commune est dominée à l’Ouest par le Col du Pigeonnier à 506 m. Elle compte 487 habitants au dernier recensement et s’étend sur 323 hectares, dont 50 hectares de forêt, 44 hectares de vignes et 13 ha de vergers ainsi que de l’agriculture.

Le blason est de couleur rouge et noir, il figure les émaux de Wissembourg et une roue de moulin ; « coupé au premier de gueules à la demi-roue de moulin d’argent  mouvant de la partition, au deuxième d’argent plain » (rappelle le souvenir de l’activité meunière qui existait et qui a cessé de tourner en 1965)

De longue date, c’est la vigne qui a fait la réputation du village, mais le vignoble de ROTT a beaucoup souffert pendant la seconde guerre mondiale et une épidémie de « phylloxera » conduit les vignerons à s’associer sous forme de coopérative avec les localités de Cleebourg, d’Oberhoffen et de Steinseltz. Et c’est paradoxalement sur la commune de ROTT que se trouve la cave viticole de Cleebourg.