1. Accueil
  2. Votre commune
  3. Patrimoine

EGLISE SAINT-GEORGES :

Eglise Saint-Georges

Autour de l’église un cimetière fortifié.

Au moyen Âge, les cimetières sont souvent désignés comme refuges, tout acte de violence étant par principe exclu dans l’enceinte d’une église ou d’un lieu saint. Aussi ce lieu est particulièrement choisi pour les réunions de la communauté villageoise, pour certains jugements ou pour le paiement des redevances seigneuriales. De par son épaisseur et sa hauteur, le mur qui ceint le cimetière et l’église est à l’évidence le vestige d’une fortification médiévale.

Le clocher de l’église tel qu’il se présente aujourd’hui, coiffé d’une façade à 4 pans avec ressauts et sommet galbé, date bien de la période romane, mais les signes distinctifs de ce style n’y apparaissent plus guère, puisqu’il a été fortement remanié en 1762, lors de la reconstruction de l’église.

Faisant suite à la démolition de l’essentiel de l’édifice en 1760, cette reconstruction concernant au premier chef la nef, percée de cinq baies, prolongée par un cœur à pans coupés. L’église allait encore subir diverses réparations en1839-41 puis en 1857. A l’intérieur, elle comporte une chaire baroque, avec abat-voix en forme de couronne et renferme un orgue Dalstein-Haerpfer de 1915 qui, juché sur sa tribune, succédait alors à un modeste harmonium.  Signalons en passant que, sans être particulièrement précieux, cet orgue doit tout de même son existence  à Albert Schweitzer, opposant résolu du nouvel harmonium que l’on envisageait alors d’acquérir. L’opposition de Schweitzer à ce qu’il appelait les « orgues d’usine » était au moins aussi grande, d’où le choix d’un Dalstein-Haerpfer censé être artisanal, censé seulement, car les statistiques montrent que ces Dalstein-Haerpfer n’étaient guère plus durables.

L’histoire religieuse de ROTT est, à l’instar de celle du village, très ancienne. Une chapelle dédiée à Saint-Georges existe au Moyen-Age, au plus tard en 1312, trois messes hebdomadaires y sont dites. Par la suite, il est à nouveau question, en 1412, d’une capella dédiée à Saint-Georges et qui est filiale de l’église Saint-Michel de Wissembourg.

Compte tenu d’une population croissante, cette église bénéficie peu à peu d’une autonomie plus large et elle est finalement érigée en paroisse en 1518. Cinq ans plus tard, celle-ci adopte la Réforme et suit dès lors le destin des paroisses voisines comme Cléebourg, à savoir que, luthérienne jusqu’en 1588, elle est ensuite calviniste. La paroisse réformée dispose de son propre pasteur jusqu’en 1767, lorsqu’elle devient filiale de Steinseltz

Depuis 1865, l’église est simultanée et même trimultanée, catholiques, luthériens et réformés se partagent la jouissance des lieux. .

(d’après un extrait du livre « Le Pays de Wissembourg »)

ANCIENNE MAIRIE 

Bâtiment qui abritait l’école avant la 2ème guerre mondiale, ensuite la Mairie jusqu’en 2000.

Actuellement c’est dans la grande salle de cette ancienne Mairie que siège le Conseil Municipal. Elle fait également fonction de salle des mariages.

MAIRIE 

MairieBâtiment racheté au Crédit Mutuel en 1999, il abrite le secrétariat de la Mairie ainsi que le bureau du Maire.

 


ECOLE PRIMAIRE

EcoleBâtiment construit en 1952. Il abrite deux salles de classe et une salle de direction au rez-de-chaussée, ainsi que deux grands logements locatifs au 1er étage.




SALLE COMMUNALE

Salle communaleCe bâtiment abrite une salle des fêtes ainsi que le club house et les vestiaires du football-club. Il est organisé sur 2 niveaux pour faciliter la gestion, la location et l’entretien. Il a été construit entre 2007 et 2009 à côté du terrain de football au lieudit « Oberwiese »